Les (fausses) « élites » en accusation 

L'horreur islamique à l'âge des ténèbres ن

Les termes de « trahison des clercs » que j’ai utilisés dans l’article précédent à propos de « décomposition française » de Malika Sorel ne sont pas ceux de cette personne, elle parle de la responsabilité des « élites » et non pas de « clercs ». J’ai parlé ainsi parce que j’accorde une grande importance au livre de Julien Benda « La trahison des clercs »:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Trahison_des_Clercs

Il y a une certaine proximité de Benda et de Brunschvicg ( juifs tous les deux, mais méprisant tous deux le communautarisme juif) et j’ai déjà écrit là dessus:

https://horreurislamique.wordpress.com/2012/11/04/julien-benda-et-leon-brunschvicg/

Lire aussi de Pascal Engel:

https://www.unige.ch/lettres/philo/enseignants/pe/Engel%202004%20Cavailles%20Benda%20et%20le%20rationalisme%20francais%20-%20inedit.pdf

Il semble d’après ce que j’ai lu que Brunschvicg avait un certain dédain envers Benda mais je ne puis absolument pas me représenter Brunschvicg comme dédaignant quelqu’un…

La seule différence que je vois (et elle est de taille) est que pour Brunschvicg la Raison est dynamique et évolutive et ce que Benda nomme les « valeurs cléricales »…

View original post 316 mots de plus

Laisser un commentaire

