Les deux arbres au milieu du jardin d’Eden = les deux plans?

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis : plan vital -ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

J’ai déjà commenté le début de la Genèse (« Bereschit ») du point de vue de ce que j’appelle maintenant la CLAVIS UNIVERSALIS : la doctrine de la dualité des deux plans, vital et spirituel:

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2016/03/05/la-bible-et-le-coran-du-point-de-vue-de-la-difference-henologique-plan-vital-plan-spirituel/

Bien entendu il m’incombe ici de rappeler que je ne possède aucune « compétence reconnue » pour cela, n’étant ni prêtre ni rabbin, et que je n’ai pas fait d’études théologiques. Je me suis borné il y a longtemps, quand j’étais encore jeune et que mon esprit (entre autres) était encore vif, à apprendre l’hébreu biblique dans les excellents « Teach yourself books » et que j’ai accompagné cette étude de celle de l’arabe littéraire, dans le livre d’André d’Alverny que l’on peut étudier ici (Ah si j’avais eu Internet à ma disposition du temps de ma jeunesse ! Mais la doctrine de l’Ouvert permet d’en finir avec de telles questions et regrets oiseux, et de comprendre que nous naissons…

View original post 1 326 mots de plus

Laisser un commentaire

