« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie »

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis : plan vital -ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Je m’en souviendrai toujours , de ce dialogue avec un musulman qui voulait absolument me convaincre de l’origine divine du Coran en me signalant les nombreux « miracles mathématiques » de ce texte. Je lui répondais que « miracles » et « mathématiques » sont deux mots qui ne vont pas bien ensemble. Il partit alors dans une tirade embrouillée dont je ne me souviens que de la fin:

« Y a quelqu’un au dessus de nous, mec! »

Nous étions chacun derrière notre écran d’ordinateur, et ne pouvions pas nous voir ni nous entendre, mais je sentais son angoisse et sa peur panique, rien qu’aux mots qu’il employait et à sa façon de les agencer, et bien sûr la fin , la dernière phrase, était là pour conjurer cette terreur , face à l’éventualité qu’il n’y ait « que nous » les humains, plus bien sûr les autres animaux,c’est à dire en somme le « plan vital » et…

View original post 2 343 mots de plus

Laisser un commentaire

