#HigherToposTheory 8 : définitions équivalentes pour les (∞,1)-catégories

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

La difficulté principale pour suivre cette recherche (très fastidieuse et complexe, admettons le) sur les catégories et topoi en dimensions supérieures (« higher category theory) est en quelque sorte analogue aux difficultés de pilotage en zone montagneuse (que connaissent aussi les amateurs de « vol libre » en deltaplane voire de parachute ascensionnel). Il s’agit de concilier deux conceptions du savoir , expliquées ici:

https://mathesisuniversalis.wordpress.com/mathesis-universalis-et-totalite/

et évidemment liées aux deux plans, ontologique et hénologique : conception encyclopédique du savoir et conception unitive. Pour un pilote ou un « basejumper » en montagne, pourvu d’une combinaison en forme d’aile, lui permettant de voler comme un oiseau en se jetant de très haut, il s’agit de ne pas descendre trop bas « au ras des pâquerettes » , mais de ne pas rester trop haut par souci de garder « le coup d’œil de l’aigle » qui permet de voir tout « en simultanéité ». Il y a bien une orientation entre un…

View original post 496 mots de plus

Advertisements