Blog « Vivre Spinoza » : l’idée de Dieu et les trois genres de connaissance

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Article 1:

https://vivrespinoza.wordpress.com/2017/03/01/lidee-de-dieu-et-les-trois-genres-de-connaissance-12/

Article 2:

https://vivrespinoza.wordpress.com/2017/03/02/lidee-de-dieu-et-les-trois-genres-de-connaissance-22/

Eh oui , ce que Malraux a vraiment dit, c’est :

« « Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques. » (André Malraux, Preuves n°49, mai 1955) »

voir aussi ce que j’écrivais ce matin:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/03/09/la-crise-nest-ni-politique-ni-economique-mais-religieuse-spirituelle-dieu-ne-nous-sauvera-pas-cest-a-nous-de-le-sauver/

Quant à ceci :

« Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y réintégrer les dieux. » (Le même, L’homme et le fantôme, Cahier de l’Herne, p. 436.) »

« les dieux » je ne sais pas trop ce que c’est…peut être ceux qui ont traversé l’Abîme (entre Terre et Ciel, plan vital et plan internel), « nous autres les aéronautes ou aventuriers de l’esprit »

Bergson termine « Les deux sources de la morale et de la religion » :

http://classiques.uqac.ca/classiques/bergson_henri/deux_sources_morale/deux_sources_morale.html

View original post 135 mots de plus

Publicités