Pim Fortuyn, le premier homme politique néerlandais assassiné, avant Théo Van Gogh 

On s’obstine à déclarer que Pim Fortuyn était d’extrême-droite  parce qu’il était hostile à l’islam :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pim_Fortuyn

Or cet homosexuel revendiqué était plutôt « libéral « :

« Le parcours politique de Fortuyn fut relativement atypique. Il fut membre du Parti travailliste, et tenta en vain d’adhérer au Parti communiste des Pays-Bas. À la fin de sa vie, il fonda un mouvement populiste qui est qualifié d’extrême droite par la majorité des observateurs, étiquette que lui-même récusait formellement.

Les positions politiques qu’il prit à la fin de sa vie furent marquées par son hostilité à l’islam et à l’immigration non-européenne aux Pays-Bas. Il basait son discours sur l’argument des différences culturelles et de l’absence de volonté d’assimilation de la part de nombreux immigrants, mais il n’a jamais évoqué de critères de race. De ce fait, Pim Fortuyn répéta à de nombreuses reprises qu’il n’avait rien de commun avec des partis habituellement classés à l’extrême droite tels que le FPÖ en Autriche, le Front national en France ou encore le Vlaams Blok (actuel Vlaams Belang) en Flandre[5]. Il consentait tout juste à se reconnaître comme nationaliste.

Son homosexualité affichée contribuait en outre à le tenir éloigné de nombreux partis connus pour leur défense des « valeurs familiales ». »

Son assassin était un « gauchiste écologiste » voulant prendre la défense  des musulmans, parce qu’il ne voulait pas que Fortuyn les prenne pour « bouc-émissaires »

J’aimerais bien savoir ce que cet assassin a pensé à propos du meurtre horrible de Théo Van Gogh en 2004. 


Publicités