Une rose seule, c'est toutes les roses et celle-ci : l'irremplaçable, le parfait, le souple vocable encadré par le texte des choses. Comment jamais dire sans elle ce que furent nos espérances, et les tendres intermittences dans la partance continuelle.
#BrunschvicgProgresConscience 4 : Aristippe et Antisthène, Hédonisme et Cynisme
Nous avions vu que Socrate avait laissé à ses élèves et ses contemporains , non pas une doctrine dogmatique et toute faite, consistant en un « prêt à penser » mais une méthode , consistant en une nouvelle orientation de l’intelligence, pour parvenir à sortir de l’impasse du type « Charybde-Scylla » de leur Temps, qui était celle entre les Physiologues et les Sophistes. Cette méthode est celle de la réflexion, consistant à se tourner vers l’intériorité, ce sera celle aussi du spinozisme, et restera celle de Brunschvicg comme de toute philosophie véritable, qui, comme le dit Hegel, « doit se garder de vouloir être édifiante ».
« Socrate, ainsi que l’a montré admirablement Émile Boutroux , tire l’homme de cette impasse en transportant sur le terrain de l’action la discipline intellectuelle de la réflexion, en suscitant la norme à laquelle se reconnaîtront les valeurs de la justice. »