Un fameux passage des « Bagatelles » de Louis-Ferdinand Céline

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Je suis bien conscient que cet article est malvenu après celui sur l’assassinat de Sarah Halimi, mais l’antisémitisme est devenu hélas tellement intense et fréquent dans le monde (et ce depuis longtemps , au moins depuis le congrès de Durban) que si je me refuse à poster un article sur Céline (et surtout sur ce pamphlet de 1937 qui est violemment antisémite) à chaque fois qu’éclate une affaire d’antisémitisme, je ne pourrai jamais écrire un article sur lui .

Et puis j’ai dit ici depuis toujours que la pensée purement intellectuelle, totalement purifiée de toute pulsion instinctive et vitale , telle qu’elle se présente dans l’activité mathématique (et je ne dis pas qu’elle est purifiée de toute émotion, car ce qu’on appelle « beauté des mathématiques » peut éveiller des émotions d’ordre esthétique) , qu’une telle pensée purement intellectuelle est supérieure à la pensée quotidienne, mêlée d’appels aux émotions primaires, telle qu’on…

View original post 7 192 mots de plus

