Vincente Minnelli : 15 jours ailleurs (1962) mais seulement le début du film…

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quinze_jours_ailleurs

En 1962, Kirk Douglas, né le 9 décembre 1916, avait 46 ans : il est aujourd’hui centenaire!!!

Je n’ai pas peur de le dire même si cela me fait passer pour un « sentimental fleur bleue » (de toutes façons cette illusion ou équivoque se dissipe très vite, surtout avec les femmes): je place Vincente Minnelli au plus haut et j’adore ses films .

Et celui ci , « 15 jours ailleurs » est l’un de ceux que je préfère parce qu’il est l’un des plus bouleversants et surtout à cause de son « happy end » qui n’est guère « hollywoodien » car il ne consiste pas en une « histoire d’amour » : Jack Andrus (Kirk Douglas) arrive finalement à se libérer de son esclavage au plan vital , aux relations de pouvoir et à son obsession sexuelle pour son ex-épouse Carlotta (Cyd Charisse dans un rôle de « garce destructrice » où elle fait merveille). J’avais pu appeler…

View original post 875 mots de plus

