Andrei Rodin 3 : Constructive identifies for physics

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

http://ffp14.cpt.univ-mrs.fr/DOCUMENTS/SLIDES/RODIN_Andrei.pdf

Les conceptions de l’axiomatisation de Hilbert et Lawvere (hégélienne pour ce dernier ) doivent être remplacées par HoTT-UF qui s’origine de MLTT (Martin Lof constructive type theory).
UF (Voevodsky) remplace l’option d’une théorie non axiomatique métamathématique par une théorie de la démonstration qui s’identifie à la théorie de la connaissance et trouve ses entités fondamentales (qui sont les « homotopy types ») dans le monde concret de l’expérience mathématique quotidienne (Page 32).
Ceci trouve sa première expression dans une célèbre idée de Frege à la fin du 19eme siècle (Page 33 à 36):la distinction entre sens (sinn) et référence (bedeutung) . Le savoir expérimental prouve que l’étoile du matin et l’étoile du soir sont un seul et même corps céleste (la planète Vénus). Il y a donc identité transtemporelle de phénomènes différents et MLTT , qui devient HoTT, procure un moyen idoine de formaliser ces identités diverses, en distinguant (Page 43)…

View original post 151 mots de plus

Publicités