La Bataille pour Anzio ( Edward Dmytryck, 1968, vf)

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

https://m.ok.ru/video/195708258902

********

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Shingle

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_pour_Anzio

Le correspondant de guerre Dick Ennis, joué par Robert Mitchum, fait une découverte « métaphysique » pendant cette campagne : si certains hommes aiment la guerre , c’est qu’ils aiment tuer!
La guerre est le seul moment où ils peuvent le faire sans être poursuivis en justice, mieux il est même obligatoire à la guerre de tuer les ennemis.

L’ennemi peut aussi être plus fort, plus rapide et vous tuer le premier. C’est une lutte à égalité. Par contre les épouvantables massacres nés avec le « progrès » des armements, qui débute avec les canons des campagnes napoléoniennes, font que la guerre « moderne » ressemble de moins en moins à ce schéma : lorsque toute une compagnie est massacrée par un seul obus, comme cela s’est produit pendant la première guerre mondiale, il reste peu de place pour « l’intensification de la vie » que recherchent ceux qui aiment la guerre, comme le…

View original post 165 mots de plus

Publicités