Une rose seule, c'est toutes les roses et celle-ci : l'irremplaçable, le parfait, le souple vocable encadré par le texte des choses. Comment jamais dire sans elle ce que furent nos espérances, et les tendres intermittences dans la partance continuelle.
Ce qui est dit ici n’a rien à voir avec les imbécilités proférées par certains « croyants » et Larry Flint a beau jeu, dans le film , de les mettre en fac de leurs contradictions : si Dieu a créé le monde , alors il a créé le sexe de l’homme et de la femme, ainsi que l’instinct sexuel, et il n’y a rien d’obscène ou de criminel à montrer des photos de corps nus ou en pleine activité sexuelle.
Non, Dieu n’existe pas , c’est une Idée, formée nécessairement par l’être humain, l’Idée de l’Un , c’est à dire ce qui rend possible à l’esprit humain d’unifier les phénomènes dans la science. Pas de science sans les mathématiques, et l’Idée de Dieu est aussi nécessaire à l’unification que n’importe quelle autre idée mathématique, celle de tenseur par exemple, sans laquelle la physique relativiste…