Une rose seule, c'est toutes les roses et celle-ci : l'irremplaçable, le parfait, le souple vocable encadré par le texte des choses. Comment jamais dire sans elle ce que furent nos espérances, et les tendres intermittences dans la partance continuelle.
Billy Wilder : le gouffre aux chimères (« Ace in the hole » 1951) vf
Un chef d’oeuvre, un film très sombre. Billy Wilder était, comme Otto Preminger, en provenance de l’Europe centrale et n’a jamais pu admettre certains aspects « clientélistes » de la démocratie américaine ni le mode de vie américain.
Kirk Douglas, en journaliste ambitieux et sans aucun scrupule, prêt à tout pour sortir du trou où il s’est enlisé de par sa propre faute , a un jeu absolument extraordinaire : il avait 35 ans cette année là, il en a maintenant 102.
L’affaire évoque un peu celle qui se passe actuellement en Thaïlande : les 12 enfants bloqués dans une grotte avec leur entraîneur de football, les sauveteurs pris par l’urgence n’arrivent pas à les faire sortir et tentent de perforer le « toit » de la grotte. Mais je doute qu’il y ait en Thaïlande un homme comme Charles Tatum…